Imprimer

Restaurer son PC à son état d’origine (usine) sans CD/DVD


Depuis déjà quelques années, les ordinateurs de « marque » ne sont plus fournis avec un disque restauration de Windows.
La première chose à faire quand on achète un ordinateur de « marque » serait de graver les CD/DVD de restauration via l’utilitaire fourni ; mais trop pressé d’utiliser la « Bête », seule une petite moitié des acquéreurs de ce type d’ordinateur pensent à faire ces « galettes » !
Et quand se pose la question de formater/réinstaller le système, comment faire ? Ouf !, il existe, sur le disque dur, une partition, cachée, de restauration.
Suivant les marques, la procédure est différente pour restaurer votre PC dans son état d’origine.

Point d'exclamation

Si cette partition a été supprimée ou altérée (par virus par exemple), les procédures décrites ci-après ne seront pas fonctionnelles. Mais vous pourrez procurer un DVD, télécharger image ISO de la version de Windows installée sur votre ordinateur pour réinitialiser ce dernier.
En effet, il est tout à fait possible d’installer Windows 7 sur votre PC en utilisant le numéro de série présent sur l’étiquette collée sous votre ordinateur.
Si votre PC est sous Windows 8, 8.1 ou 10, vous ne trouverez pas d’indication de numéro de série sur ce dernier puisque cette information se trouve dans le Bios. L’installation de Windows se fera sans la saisie du numéro de série mais une fois le PC connecté à Internet l’activation de fera de manière automatique.

Installation  https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download

/!\ Attention : toutes vos données personnelles sous C:\ seront perdues.
Sauvegardez vos fichiers sur un disque externe ou une clé USB. /!\

acer
www.acer.fr

Pour débuter la restauration, pressez Alt et F10 (ou F10 seulement sur certains portables) au démarrage du PC lorsque le logo ACER apparaît. Cela démarre le système depuis la partition cachée du disque dur et vous accédez à sa page principale. La restauration s'effectuera sur la partition C:\, la partition D:\ (ACERDATA) ne sera pas formatée et donc vos documents ne seront pas supprimés.

Windows 7 :

Windows 8 :

Windows 10 :




asus
www.asus.com/fr/

La procédure de restauration chez Asus se fait par la touche F9 au démarrage de l'ordinateur, puis appuyez sur la touche Entrée pour sélectionner Windows Setup [EMS Enabled], puis Next.
On vous demande de choisir parmi 3 options de partitions :

Pour les minis PC (Eee PC) :

    La restauration va se faire en deux temps.
  1. Désactiver Boot Booster
    Il faut commencer par désactiver l'option Boot Booster qui supprime l'écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l'indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l'achat.
    • Allumez votre Netbook normalement, et appuyez immédiatement sur la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boost Booster.
    • A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez-vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster.
    • Appuyez sur la touche Entrée, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
    • Allez dans le dernier onglet, Exit, et sélectionnez Exit and save changes.
  2. Restaurer le Netbook
    Démarrez votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement. Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaires à l'opération. Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine ; le confirmez en cliquant sur . Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part

Windows 8 :

Windows 10 :

Si la fonction de Réinitialisation ne fonctionne pas dans le système d'exploitation, vous pouvez essayer le mode Winre (Environnement de récupération Windows).




dell
www.dell.fr

REMARQUE : Dell™ PC Restore de Symantec (sous Windows Vista) et Dell Factory Image Restore (sous Windows XP) peuvent ne pas être disponibles dans certains pays ou sur certains ordinateurs.

Utilisation de Dell™ PC Restore et de Dell Factory Image Restore

Windows 7 :

Windows 8 :

Windows 10 :

Dans Dell Backup and Recovery :




fujitsu
www.fujitsu.com/fr/

Pour restaurer la configuration d'usine, suivez toutes les étapes :




HP Compaq
www.hp.com

On va utiliser le Gestionnaire de récupération HP sur le disque dur afin de rétablir les conditions de fonctionnement d'origine de l'ordinateur et cela, même si Windows n'est pas en état de marche.

Si le Gestionnaire de récupération HP parvient à accéder au lecteur de disque dur, une invite apparaît vous proposant de sauvegarder les fichiers utilisateur avant de lancer le processus. Si c'est le cas, suivez les instructions qui s'affichent à l''écran.
Pour les Portables récents :

Windows 7 :

Windows 8 :

Windows 10 :




Lenovo
www.lenovo.com/fr/fr/

Windows 8 :

Bouton ThinkVantage ou F11 selon les modèles :

Bouton OneKey sous Windows :




Medion
www.medion.com



MSI
fr.msi.com

Si votre ordinateur démarre Windows sans proposer la réinstallation du système, soit cela est dû au fait que vous avez appuyé trop tard sur F3 (ou F10 selon les modèles) ou pas assez de fois, soit que la partition cachée n´est plus présente ou endommagée. Il faudrait utiliser la méthode via les DVD de réinstallation.




Packard Bell
www.packardbell.fr

Pour les anciens PC : Au démarrage de l'ordinateur, appuyez sur F10 ou F11 et laissez-vous guider !
Pour les PC récents : Suivre la procédure Acer.
Note : Packard Bell a été racheté par Acer en 2008.




Samsung
www.samsung.com/fr/



Sony Vaio
www.sony.fr

Sur les modèles équipés du bouton ASSIST :

Sur les modèles non dotés du bouton ASSIST :




Toshiba
www.toshiba.fr